samedi 8 mars 2008

Aides apportées par Paul Lecor et les différents résistants


Paul Lecor comme tout résistant a aidé les civils et les autres résistants menacés par la Gestapo et les autorités allemandes.
Outre cela il a également hébergé de aviateurs américains lors du débarquement en Normandie et a organisé un transport d'armes.
Il a hébergé des aviateurs américains dont l'un d'eux s'appelle george tripp qui étaient des soldats venus aidés à la libération .
Il a favorisé un transport d'armes illégal avec des gens inconnus avec comme seul repère un billet de cinq cent francs coupés en deux parties pour que lors des échanges d'armes ils se reconnaissent car chacun avait une partie du billet: "Dans le courant d'Aout j'ai effectivement contribué au ravitaillement en munitions des groupes de résistance.Dans ce début j'ai envoyé ma femme cherchait avec une carriole des munitions chez Mr Madeline à livarot ainsi que chez Mr Levivier a Ste Marguerite des loges et chez Mr Fumichon à St martin du mesnils oury. En outre j'ai entropsé des munitions du chef de groupes de Normandie auquel j'ai à différentes reprises prêté cheval et voiture. Le 11 Aout j'ai pris livraison de trois tonnes de munitions pour les cacher sus des meulons de foins, puis ensuite sous une bove dans la carrière du-dit baillard que nous avons aménagé a cet effect et aussi pour servir d'abri et de refuge aux membres de la résistance.Ces munitions ont été mises à la disposition du chef de la résistance normande qui en a lui même fait la répartition aux différents groupements qui ont ainsi effectué leur mission."extraits du rapport de la résistance.Paul Lecor devait faire faire des rapports assez régulièrement car celui-ci ne savait pas écrire.Ps: Louis Lecor a été acceullie comme "un roi" par George Tripp l'aviateur américains qui a été héberger par les parents de louis lecor il les ont remercier et leurs on apporté la gloire et toute leurs reconnaissance.

Aucun commentaire: